C’est l’Automne…

Les feuilles des arbres qui tombent, le soleil qui se couche de plus en plus tôt, la cueillette des champignons, le brame du cerf… C’est bien l’automne qui s’installe doucement sur l’Aubrac Lozérien. Voici quelques idées d’activités automnale à pratiquer, seul, en famille ou entre amis :

Ramasser des champignons Quelques règles à savoir : Girolles, cèpes, coulemelles … Les forêts de Lozère regorgent de champignons ! Pour ceux qui connaissent les meilleurs coins…

Conseil Nº1 : LA CUEILLETTE EST RÉGLEMENTÉE. Dans une forêt privée, la cueillette est interdite sans l’autorisation du propriétaire. Dans une forêt d’État, la cueillette est limitée à 5 litres par personne. En cas de doute, renseignez-vous auprès des municipalités des secteurs concernés.

Conseil Nº 2 : ATTENTION À L’EMPOISONNEMENT. Ne ramassez que les champignons que vous connaissez. Si vous avez le moindre doute, faites contrôler votre récolte par un spécialiste mycologue ou par un pharmacien. www.centres-antipoison.net


Ecouter le brame du cerf – Dès la fin de l’été, de mi-septembre à mi-octobre, dans nos forêts se répand le cri rauque et retentissant du cerf, cherchant à attirer l’attention des femelles. On appelle ce cri le brame du cerf et cela peut d’ailleurs être très impressionnant ! Le brame sert également à intimider les autres mâles qui sont dans les parages.

Conseil : RESPECTEZ L’ANIMAL. Chaque année, de plus en plus de personnes se rendent au brame du cerf et cela n’est malheureusement pas sans conséquence : cela peut troubler la quiétude des animaux et donc le bon déroulement du brame. Il est important de respecter certaines règles comme ne pas s’éloigner des chemins forestiers, rester le plus discret possible, ne pas emmener son chien, ne pas utiliser de lampes torches ou phares de voiture… + d’infos : https://www.onf.fr/vivre-la-foret/+/faa::le-brame-du-cerf-des-regles-de-prudence-simposent.html


Récolter des feuilles d’arbres – à faire sécher entre les pages d’un livre pour réaliser un magnifique herbier et donner un coup de chaleur à la décoration de votre intérieur ! Ces feuilles séchées peuvent également vous servir à confectionner une petite encyclopédie des arbres locaux : ludique et pédagogique ! De plus, cette activité nécessite peu de matériel et saura occuper les longues et fraîches journées d’automne sur l’Aubrac.

Conseil : CHOISISSEZ LE BON MOMENT pour récolter les feuilles par temps sec et de préférence l’après-midi lorsque la rosée du matin n’est plus : cela permettra un meilleur séchage de vos feuilles et votre herbier n’en sera que plus beau !