Bienvenue à Peyre en Aubrac…

Depuis le 1er janvier 2017 Aumont-Aubrac fait partie de la Nouvelle Commune de Peyre en Aubrac (avec Fau-de-Peyre, Javols, La Chaze-de-Peyre, Ste-Colombe-de-Peyre et St-Sauveur-de-Peyre), qui fait elle-même désormais partie de la Communauté des Communes des Hautes Terres de l’Aubrac.


https://www.youtube.com/watch?v=GpiMnDj6WhE

AUMONT-AUBRAC

Altitude : 1050 m ; Pop. : 1136 hab ; Superficie : 2653 ha

Aumont-Aubrac se trouve sur un carrefour de communications humaines, à cheval entre la Margeride et l’Aubrac, sur le Chemin de Compostelle, le long de l’A75 et sur la ligne de chemin de fer Paris-Béziers. Labellisé « Village Etape » depuis 2002 (2ème village de l’A75 après Massiac), Aumont-Aubrac vous étonnera par la qualité de ses services et son accueil tout au long de l’année – www.village-etape.com.


Curiosités :

La maison du Prieuré, siège de l’Office de Tourisme : bâtiment de 1684, restauré en 1990. Possède une belle cave voutée au sous-sol.

Eglise Saint-Étienne du XIIeme, remaniée au cours des siècles.

La Pierre mystérieuse pierre taillée en croix, certains disent qu’il s’agit d’un Christogramme, d’autres d’une croix celtiques ou une svastika.

Le Jardin Public construit en 2011 : espace loisirs pour enfants, théâtre de verdure, aire de pique-nique, séquoia géant…

La Statue de la Bête du Gévaudan au dessus de la fontaine. Cette « bête » a sévi dans notre région de 1764 à 1767 faisant plus de 100 victimes.

Truc del Fabre : statue du Christ-Roi et vue panoramique sur le village.


JAVOLS

Situation : 6km d’Aumont ; Alt. : 1024 m ; Pop. : 330 hab ; Superficie : 3121 ha

Javols est l’ancienne capitale Gallo-romaine des Gabales à la fin de l’Antiquité.. Cette ville fut nommée Anderitum puis « Ad gabalos ». Elle a occupé une surface de près de 40ha et dure 500 ans avant d’être gommée du paysage, par l’effet cumulé du temps et du climat. Ces deux éléments combinés lui confèrent la qualité d’un conservatoire exceptionnel de l’histoire d’une ville antique de sa création à son abandon.


A voir absolument :

Le Musée et le Site archéologiques : Capitale antique du Gévaudan, circuit de découverte du site extérieur avec des panneaux explicatifs. Possibilité de s’immerger 2000 ans en arrière grâce à des casques 3D, reconstituant la capitale antique telle qu’elle était.

Contacter le Musée

Tél.: 04.66.42.87.24

Mail : javols.anderitum@orange.fr

Site : https://archeologie-javols.org/


LA CHAZE DE PEYRE

Situation : à 4km d’Aumont ; Alt. : 1040 m ; Pop. : 245 hab ; Superficie : 1893 ha


A découvrir :

L’Église de la Chaze de Peyre avec son imposant clocher de granit et son chœur du XIIème.

La Chapelle de la Pignède, située sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle fut fondée en 1525 par le Père Bastide et dédiée jadis à la Sainte-Croix. Depuis 1868, on y vénère la Vierge de la Salette.


LE FAU DE PEYRE

Situation : à 8 km d’Aumont ; Alt. : 1100 m ; Pop. : 175 hab ; Superficie : 2672 ha


A découvrir :

 Église romane du XIIIème  avec un magnifique clocher à peigne, typique de l’art roman dans la région.

 L’Église et les Moulins de Beauregard

 Exposition d’épouvantails à Rimeizinc


STE COLOMBE DE PEYRE

Situation : à 6km d’Aumont ; Alt. : 1070 m ;  Pop. : 238 hab ; Superficie : 2190 ha


A découvrir :

L’Église : statue de Saint-Privat du XVIIème en bois sculpté et peint, cloche en bronze de 1653 et porte extérieure en bois sculpté ;

Rocher du Cher : siège du Château d’un Vassal des Barons de Peyre.

Une chapelle en contrebas du roc constitue le dernier vestige de ce château ;

Centre aéré – classe de découverte du Ventouzet ; Tél.: 04.66.42.83.11

Lac du Moulinet : baignade, pêche, base nautique (mi-juin à fin sept.) Location pédalos, canoë, kayak, cours de voile et stand-up paddle.


ST SAUVEUR DE PEYRE

Situation : à 8km d’Aumont ; Alt. : 1050 m ; Pop. : 267 hab ; Superficie : 2761 ha


A découvrir :

 Le Roc de Peyre : grand rocher basaltique qui de ses 1180 mètres d’altitude domine à 20 kilomètres à la ronde la Terre de Peyre que certains nomment aussi « le Gévaudan du Gévaudan ». Ce rocher fut le socle du château fort des Astorg de Peyre et le siège de leur importante baronnie. Une table d’orientation vous permettra de découvrir un panorama remarquable.