Démarche Qualité : nos engagements
La Démarche Qualité de
l’office de Tourisme de l’Aubrac Lozérien
Dans le cadre de sa démarche Qualité Tourisme™ l’Office de Tourisme de l’Aubrac Lozérien, classé dans la catégorie II et appartenant au réseau des offices de tourisme de France s’engage à développer et à mettre en œuvre ses actions auprès des visiteurs, de ses partenaires et de la collectivité afin de garantir en permanence un accueil et des services de qualité. Pourquoi nous engager dans la démarche qualité ?
- Pour renforcer l’image la destination Aubrac Lozérien ;
- Pour améliorer en permanence nos offres et services ;
- Pour fidéliser nos clients (touristes, partenaires, locaux, élus) ;
- Pour mobiliser l’ensemble de l’équipe dans un projet collectif ;
Nos engagements auprès des visiteurs
- Proposer un accueil sur tout le territoire de l’Aubrac Lozérien, avec des horaires d’ouvertures en conformité avec la fréquentation touristique (ouverture au moins 240 jours par an, samedis et dimanches inclus en période touristique ou d’animation) ;
- Assurer un accueil souriant, personnalisé, par du personnel pratiquant deux langues étrangères minimum ;
- Mettre à disposition une information touristique sur support papier, fiable, à jour, gratuite, traduite en au moins deux langues étrangères ;
- Proposer des services complémentaires à l’accueil : WIFI gratuit, espace de travail, espace boutique, billetterie ;
- Assurer toute l’année la même qualité d’accueil en face à face dans nos trois bureaux, au téléphone, par e-mail, ou sur les réseaux sociaux ;
- Être à l’écoute du visiteur et de sa satisfaction : réponse aux avis en ligne, prise en compte des suggestions et des remarques, traitement des réclamations ;
- Donner accès à un site internet trilingue ;
- Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence et les horaires d’ouvertures de l’office de tourisme.
Nos engagements auprès de nos partenaires
- Avoir un référent dédié aux socio-professionnels pour une relation privilégiée ;
- Accueillir les socio-professionnels à tout moment, être à leur écoute et les mettre en relation avec le service correspondant à leurs demandes ;
- Collaborer étroitement avec les socio-professionnels grâce à une stratégie d’animation des socio-professionnels (visites chez des petits groupes de partenaires plusieurs fois par an, envoi d’une lettre d’information de l’actualité de l’office de tourisme minimum une fois par mois, partenariats…) ;
- Transmettre en fin de saison un bilan des actions de l’Office de Tourisme aux partenaires.
Nos engagements auprès de la collectivité
- Mettre en œuvre la stratégie touristique de la Communauté de Communes des Hautes Terres de l’Aubrac, construite avec l’Office de Tourisme et en adéquation avec les besoins du territoire ;
- Participer au réseau d’information, à la diffusion de l’information et à l’observation touristique à l’échelle départementale et régionale ;
- Suivre les indicateurs d’activité du territoire afin de transmettre des données à la collectivité (nombre de visiteurs, provenance, état des ventes, fréquentation des réseaux sociaux et du site internet…)
- Transmettre un bilan annuel des actions de l’Office de Tourisme à la collectivité.
« Faire de son mieux ne suffit pas. Il faut d’abord savoir quoi faire, puis faire de son mieux. »
E.Deming