La Lozère, la destination pêche par excellence 🐟 !

Pour la pêche à la truite, les pêcheurs devront attendre le 12 mars prochain. Cela concerne les rivières de 1ère catégorie, c’est-à-dire, tous les cours d’eau et lacs du département. Pour les autres poissons, les dates varient selon le classement et le lac…

LA LOZÈRE : UNE TERRAIN DE JEU PARFAIT POUR LA PÊCHE

La diversité des 2800 kilomètres de cours d’eau de Lozère en font une référence en France, voire en Europe, de la pêche sportive. « Nous travaillons à préserver ses rivières par une gestion adaptée aux différentes espèces et contextes aquatiques. Le département répond aux demandes des pêcheurs de part sa variété de parcours » indique la Fédération départementale des associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique. La pêche sportive, basée sur les techniques de pêche à la mouche et aux leurres avec remise des poissons à l’eau, trouve sa place dans le département. Le lac de Charpal, intégralement en « No-kill », et le lac de Naussacoffrent aux pêcheurs de carnassiers un cadre d’exception. Les 23 parcours sans-tuer répartis sur les rivières lozériennes proposent aux pêcheurs des truites sauvages dans des secteurs en gestion patrimoniale. La Compagnie des guides de pêche organise en partenariat avec le Comité départemental du tourisme, la Fédération de pêche et le réseau des hébergeurs, des séjours d’initiation et de perfectionnement. Deux structures existent sur les lacs de Villefort et Naussac : pour la pêche des espèces lacustres, des professionnels vous donneront des conseils afin de parfaire votre technique.

RÉGLEMENTATION : PÉRIODE D’OUVERTURE

L’année 2016 est sur le point de débuter pour les chevronnés et amateurs de pêche. Dès le 12 mars, vous pourrez pêcher un grand nombre de poissons, comme la célèbre truite fario, sur le lac de Naussac. En revanche, vous devrez attendre pour pêcher le brochet (du 1er mai au 31 décembre) et le sandre (du 1er juin au 31 décembre). De quoi se mettre dans le bain.
Depuis le 20 février dernier, tous les poissons - même la truite arc en ciel - vous attendent au lac de Villefort. La très sollicitée truite fario est attendue dès le 12 mars.
Concernant le lac de Charpal, son ouverture est prévue pour le 1er mai, selon une réglementation spécifique.
Pour les rivières de 1ère catégorie, l’ouverture de la pêche est annoncée du 12 mars jusqu’au 18 septembre inclus. Elles représentent l’Allier, les Gardons cévenols, le Lot, la Jonte, le Tarn, la Truyère, l’Altier, le Chapeauroux et la Colagne.

Retrouvez toutes nos informations sur la pêche (hébergements, parcours, guides, séjours, etc.) : peche-autrement.

Le bulletin de pêche réalisé par la Compagnie des guides de pêche est régulièrement mis à jour pour vous informer des conditions de pêche.

Les commentaires sont fermés.