Créé en 1998 par le Conseil général de la Lozère et géré par la communauté de communes de la Terre de Peyre, le musée archéologique de Javols, expose sur 200m² les principales découvertes du site archéologique de Javols-Anderitum, capitale antique du Gévaudan. Le bâtiment est situé au cœur du bourg de Javols, bâtisse typique en granite donnant sur la rue principale.
La présentation des collections est organisée selon la démarche archéologique (des sources à la publication) et sur le thème de la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine. Resitués dans leur contexte, les objets sont organisés autour de deux pièces majeures, réparties sur les deux niveaux : au rez-de-chaussée, une borne milliaire (sorte de borne kilométrique) en calcaire importé et à l’étage une statue grandeur nature du dieu forestier gallo-romain Silvain-Sucellus. C’est une pièce unique, en ronde bosse de cette divinité qui occupe une place importante chez les Gaulois. Son originalité tient également au grès local rouge dans lequel il a été réalisé.
La présentation est régulièrement actualisée en fonction des découvertes scientifiques réalisées chaque année par l’équipes de recherches.