Chemin de St-Guilhem-le-Désert

Des Hautes terres d’Aubrac aux garrigues Languedociennes, le chemin de St Guilhem le Désert est depuis longtemps un itinéraire attractif. Chemin « roumieu » jalonné de croix depuis le Moyen Age, antique voie de transhumance, voie commerciale de l’Antiquité, il mène à la rencontre d’un patrimoine architectural varié et de sites naturels prestigieux. Départ Aumont-Aubrac arrivée à St Guilhem le Désert, 300 km de bonheur à se mettre sous les semelles ! Pour plus d’informations, consultez le site de l’association « Les Amis du chemin de St Guilhem » :



Le Chemin de Saint-Guilhem™


A. A quel moment faire ce chemin ?


Le chemin de saint Guilhem descend vers le sud, il est donc préférable de le faire aux périodes où la température est supportable.

http://www.chemin-st-guilhem.fr/wp-content/uploads/2015/04/troupeaux-aubrac1-264×198.jpg


B. Où loger?


Aumont – Aubrac dispose de plusieurs types d’hébergements comme des gîtes d’étape, des chambres d’hôtes, des hôtels ou un camping municipal**. Il est important de réserver à l’avance afin de s’assurer d’avoir une place et pour réserver votre repas.


C.Organiser les étapes  :


Il est important d’organiser des étapes à votre niveau et ne pas prévoir d’étapes trop longues dès le début du parcours. 
Il est également conseillé de prévoir des étapes plus courtes certains jours afin de pouvoir récupérer.    

Boralde Lou Planet - Aubrac
http://www.chemin-st-guilhem.fr/wp-content/uploads/2015/04/aubrac-boralde-lou-planet-264×198.jpg


D. Les passages les plus forts :


Le chemin de Saint Guilhem comporte plusieurs passages nécessitant plus d’efforts que d’autres tels que : Les remontées, de Saint-Chély-d’Aubrac aux Enfrux.

. La sortie des gorges du Tarn après Sainte-Énimie 

. La sortie de Meyrueis jusqu’à Haut-de-Côte 

. Du Vigan à Montdardier 

. Après le cirque de Navacelles en quittant les gorges de la Vis jusqu’à Saint-Maurice-de-Navacelles.


E. Quel équipement prendre : 


Il est nécessaire de se munir de chaussures pour grande randonnée, un sac à dos, des vêtements légers adaptés à tous types de temps, une pharmacie de premier secours ainsi que le nécessaire de toilette, une carte, une gourde et des aliments énergétiques, une couverture de survie, un couvre chef un smartphone GPS.

http://www.chemin-st-guilhem.fr/wp-content/uploads/2015/04/Aubrac-Jonquilles2-264×198.jpg


F. Les transports de bagages:


Des services de transports de bagages vous sont proposés par la Malle Postale et Transbagages, les bagages doivent être mis à disposition à 8h du matin avec 15 g max/bagages.


G.Les transports de personnes :


Un service de transports de personnes est proposé par la Malle Postale avec un départ quotidien de Saint Guilhem à 10h30, pouvant aller jusqu’à Meyrueis, La Canourgue ou encore Aumont – Aubrac. (https://www.lamallepostale.com/fr/services/navette-chemin-de-saint-guilhem)
Transbagages propose aussi ce type de service de St Guilhem à Aumont uniquement sur réservation, sur toutes les étapes du chemin desservies avec des navettes régulières et des navettes privées.

Aubrac-Ferradou2-264x198.jpg (264×198)
http://www.chemin-st-guilhem.fr/wp-content/uploads/2015/04/Aubrac-Ferradou2-264×198.jpg

H. Les transferts de véhicules :


Transbagages propose le service de transferts de véhicules de Aumont à Saint Guilhem sous réservation 1 semaine à l’avance avec une livraison 24h avant votre arrivée. Pour cela, il faut que votre véhicule contienne suffisamment de carburant pour effectuer le trajet.


I. Les monuments à voir :


Aumont-Aubrac: Eglise Saint Etienne, avec côté est, des parties romanes.
Circuit visite de 3 km.

Nasbinals : Église romane du XIV siècle, construite en basalte brun sous ses toits
de schiste, la cascade du Déroc à proximité domine de 30 mètres la petite vallée glaciaire du ruisseau de Gambaïse.

Aubrac : Sur le rocher, restent de vestiges du château des seigneurs de Belvezet connus dès le XIIIe, leur tombeau se trouvait à Saint-Côme dans la chapelle de la Boysse

Saint-Chély d’Aubrac : Première fondation monastique de Saint-Chély d’Aubrac qui remonte aux années 1076 – 1082, elle est l’œuvre des Bénédictins de Saint Victor de Marseille.
Le pont des Pèlerins de Saint Chély d’Aubrac, était le seul point permettant de franchir à pied sec la Boralde de Saint-Chély-d’Aubrac.

La Canourgue : La tour de l’horloge à proximité, une maison avec sa toiture « à la Philibert Delorme »

Saint Enimie :  L’ermitage de la roche, chapelle qui domine le village du haut de la falaise, situé à proximité du village. 

Meyrueis : La chapelle Notre Dame du Rocher située à l’emplacement du fort.
La ville de Meyrueis conserve des vestiges de ses fortifications comme les deux portes des remparts ont subsisté à la destruction de 1632. La porte Méjeane (du milieu) et le portail du Prieirou (prieuré) donnent toujours accès au quartier médiéval, appelé « la Ville ».
La tour de l’Horloge, reconstruite en 1568 sur des bases médiévales, cantonne l’enceinte au confluent de la Jonte et du Béthuzon. Cette tour porte l’horloge communale depuis le XIVe siècle et abrite aujourd’hui également l’office de tourisme. ( à proximité)

Le Vigan : Le Vieux Pont du Vigan  pont roman, construit vers le XIIIe siècle, permet de traverser l’Arre, que l’on ne pouvait auparavant franchir que par un gué. Ce pont est devenu le symbole du Vigan. Composé de quatre arches décroissantes construites en pierre de taille, il est remarquable par son arche principale qui forme avec son reflet dans l’eau un cercle parfait. (à proximité)



Montdardier : La glacière de Montdardier construction à demi enterrée, avec son toit de lauze, est profonde de 8 mètres où on entreposait autrefois et jusque dans les années 1920 des blocs de glace prélevés en hiver à la surface des lavognes, cette glace permettait aux habitants du château de Montdardier de disposer de glace jusqu’en été pour rafraîchir les boissons, conserver la nourriture et fabriquer des sorbets.

Navacelles : Panorama sur le cirque de Navacelles

Saint Guilhem-le-Désert : Vue sur le massif de saint Guilhem le Désert.
L’ermitage Notre Dame du Lieu Plaisant.
L’abbaye de Gellone monastère fondée par Guilhem qui a donné naissance au nom du village. 

07PhotocJC-Loubet-43-264x198.jpg (264×198)
http://www.chemin-st-guilhem.fr/wp-content/uploads/2015/04/07PhotocJC-Loubet-43-264×198.jpg