Une matinée au Musée de Javols

Ce vendredi 18 mai, Caroline Bideau, archéologue et médiatrice depuis plus de 25 ans au Musée de Javols nous accueillait pour une (re)découverte de la salle d’exposition et du site de fouilles de la capitale antique du Gévaudan, et rappeler l’importance et la chance de la présence d’un tel site, ici à Javols...

 

Musée de Javols

 

Sous Javols, aujourd’hui calme petit bourg de la commune de Peyre en Aubrac, siègent les vestiges de l’ancienne capitale gallo-romaine de nos ancêtres les Gabales : “Anderitum” […] construite peu de temps après la conquête des Gaules par César. […] Elle est dotée d’un forum, de bâtiments publics d’administration et de justice, d’un théâtre et de deux établissements de bains (thermes) (source : http://archeologie-javols.org)

 

Des vestiges à découvrir dans la salle d’exposition des fouilles archéologiques

 

 

Outre divers ateliers pédagogiques qui proposent de parcourir les “chemins et les dédales de la construction du savoir avec ses hypothèses et ses incertitudes” [source] et des interventions adressées au public et aux scolaires afin d’appréhender l’archéologie, le Musée de Javols met aussi en place des expositions et organise même un festival de savoir-faire antiques, Les Gabalades.

 

 

[…] des ateliers pédagogiques qui
proposent de parcourir les
“chemins et les dédales de la
construction du savoir avec ses
hypothèses et ses incertitudes”

 

 

 

Les projets ne manquent pas au Musée : en début d’année l’appli mobile “Javols 3D” a été conçue, pour vous permettre très bientôt d’explorer la capitale gallo-romaine enfouie, telle qu’elle était il y a deux mille ans et comme si vous étiez grâce à des casques de réalité virtuelle !
 
Plus qu’une matinée enrichissante, nous avons saisi l’importance de faire connaître ce lieu chargé d’histoire, pas seulement aux visiteurs de passage dans notre région mais également aux locaux dont les ancêtres ont peut-être arpenté les rues d’Anderitum…
 

Nous vous donnons rendez-vous à Javols du 15 au 17 juin 2018 pour les Journées Nationales de l’Archéologie. A cette occasion – et pour célébrer les 20 ans du Musée – une exposition autour des légendes urbaines sera lancée, qui vous propose de revisiter toutes ces rumeurs, idées reçues, a priori, que les recherches sur la ville d’Anderitum ont permis de démonter.

 

“20 ans de légendes urbaines à Javols-Anderitum” du 15 juin au 4 septembre 2018 au Musée de Javols.

 

 

 

Au mois de mai, le musée de Javols est ouvert tous les jours du 7 au 25 mai (sauf dimanche matin) de 10h à 12h et de 14h à 17h. Ouvert les 28, 29 et 30 mai.

 

De Juin à Septembre du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 et en période estivale (juillet/août) tous les jours (sauf dimanche matin) de 10h-12h et 14h-18h30.

 

Salle d’exposition des fouilles archéologiques de Javols, 48130 Peyre en Aubrac

Tél.: 04 66 42 87 24 – javols.anderitum@wanadoo.fr – archeologie-javols.org

 
Les commentaires sont fermés.