A proximité d’Aumont-Aubrac

L’Aubrac

L’Aubrac est le plus méridional des massifs volcaniques d’Auvergne, ce plateau basaltique s’étend sur 3 départements : la Lozère, le Cantal et l’Aveyron. L’Aubrac culmine à 1469 mètres au signal de Mailhebieu. Au dessus de 850 mètres, l’Aubrac est un immense pâturage peuplé de troupeaux à la belle saison.

Outre ses paysages à vous couper le souffle, l’Aubrac possède une flore très variée avec plus de 1000 espèces dont les plus célèbres sont la jonquille et le narcisse qui sont utilisés dans la parfumerie ou encore la gentiane jaune et le calament sauvage dit “thé d’Aubrac” qui servent à la préparation d’apéritif ou de digestif.

www.aubrac.com

La margeride

La Margeride est le plus grand massif granitique d’Europe, elle s’étend sur trois départements : la Lozère, le Cantal et la Haute-Loire.
La Margeride possède avec le granit une immense richesse naturelle dont la population a su tirer profit depuis très longtemps. Ici, tout est en granit : les fermes, les maisons, les fontaines, les ponts, les tours, les remparts, les croix de chemin mais aussi les piquets de clôture des pâturages.

Les loups du Gévaudan

Situé à 15 kilomètres au sud d’Aumont-Aubrac, sur la R.N.9, ce parc vous permet d’aller à la rencontre des loups. Plus de 100 loups du Canada, de Mongolie ou de Pologne vivent ici en semi-liberté.

www.loupsdugevaudan.com

Les Bisons d’Europe

Situé à 25 kilomètres au nord est d’Aumont-Aubrac, c’est dans cette réserve de 200 hectares de forêts et de landes que vivent en semi-liberté plusieurs bisons d’Europe. Les visites se font en calèche ou en traîneau lorsque le temps le permet.

www.bisoneurope.com

Le Château de la Baume

Situé à 15 kilomètres au sud ouest d’Aumont-Aubrac, le Château de la Baume est également appelé “le petit Versailles du Gévaudan”. Classé monument historique, c’est l’un des plus beaux châteaux de la Lozère.

www.chateaudelabaume.net

Saint-Chély d’Apcher

A 1000 mètres d’altitude, dans l’ancienne province du Gévaudan, lieu de passage privilégié, Saint-Chély demeure une cité commerçante avec le plaisir de la ville à la campagne. A voir : le Musée de la Métallurgie, le musée des papillons…

www.ot-saintchelydapcher.com

Le Malzieu Ville

Le Malzieu-Ville est une cité médiévale du 13e siècle au cœur de la Margeride, qui a su conserver son caractère authentique, aujourd’hui restaurée selon les règles des bâtiments de France.

Curiosités naturelles, équipements touristiques, de nombreux hébergements et commerces, se mêlent harmonieusement à son patrimoine et sa nature exceptionnelle qui lui valent son nom de “Perle de la vallée”.
Sans oublier l’incontournable histoire de « la bête du Gévaudan », celle qui a sévi à la périphérie de la cité entre 1764 et 1767.

www.gevaudan.com

Marvejols

Du menhir de l’époque gallo-romaine, place Girou, aux trois imposantes portes fortifiées du XVIIème siècle, Marvejols est un véritable voyage à travers le temps et l’histoire du Haut-Languedoc à découvrir au hasard de vos pérégrinations dans ses étroites ruelles datant du Moyen-Age.

Marvejols devient “Ville Royale” en 1307 lorsque Philippe IV le Bel en fît sa capitale en Gévaudan. Fortifiée durant la Guerre de Cent Ans, elle se convertit au protestantisme au XVIème siècle et prit parti pour Henri de Navarre futur Henri IV. Assiégée par les troupes du Duc de Joyeuse venues tromper les garnisons du Midi, les 3/4 de la population furent massacrés, la ville incendiée et les fortifications détruites…

Reconnaissant Henri IV fera reconstruire la ville dès 1601. Les trois portes sont les témoins.

www.ville-marvejols.fr


Pour plus d’informations sur la Lozère, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites suivants :

Comité Départemental du Tourisme de la Lozère

Promotion du département de la Lozère en France et à l’étranger, Organisation de séjours :
www.lozere-tourisme.com

AMILO : Association des Amis de la Lozère

Site pour découvrir et aimer la Lozère
www.amilo.net

Lozère-online

www.lozere-online.com