Chemin St Guilhem le Désert

St Guilhem le Désert

 

Des Hautes terres d’Aubrac aux garrigues Languedociennes, le chemin de St Guilhem le Désert est depuis longtemps un itinéraire attractif. Chemin « roumieu » jalonné de croix depuis le Moyen Age, antique voie de transhumance, voie commerciale de l’Antiquité, il mène à la rencontre d’un patrimoine architectural varié et de sites naturels prestigieux.

Il descend des hauts plateaux granitiques de l’Aubrac et ses vertes prairies d’altitude, traverse ensuite les mythiques gorges du Tarn puis le Causse calcaire du Méjean et ses merveilles floristiques, le Parc National des Cevennes et le massif du Monts Aigual pour arriver vers l’Hérault et St Guilhem le Désert après avoir franchi le fameux Cirque de Navacelles.

Départ Aumont-Aubrac arrivée à St Guilhem le Désert, 300 km de bonheur à se mettre sous les semelles !

 Pour plus d’informations, consultez le site de l’association « Les Amis du chemin de St Guilhem » : www.chemin-st-guilhem.fr

 

Balisage

Le chemin est balisé en rouge et blanc, il est tout de même fortement conseillé de vous procurer le topoguide édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre – Référence 4834

Possibilité de commande sur : www.ffrandonnee.fr

 

 

 

Stationnement

Durant votre randonnée, vous pouvez laisser votre véhicule à Aumont-Aubrac

  • Au garage Louis et Damien GERVAIS – Tél : 04.66.42.80.17 ;
  • au Camping municipal (ouvert du 1er juin au 30 septembre) moyennant un paiement.

 

Transport de bagages et de personnes

Si vous souhaitez marcher sans vos bagages ou si vous souhaitez allez plus rapidement aux étapes suivantes ou revenir sur les précédentes, vous pouvez contacter les compagnies en cliquant sur le logo.  

 

 

Retour via la SNCF

Vous trouverez une gare SNCF à Aumont-Aubrac.

Elle est située sur la ligne PARIS-BEZIERS, vous pourrez donc assez facilement rejoindre Clermont-Ferrand puis Paris au nord et Millau puis Béziers au sud.

Attention, vous ne trouverez plus d’accueil à la Gare ni de borne de retrait de billets.

 

Hébergements

La réservation n’est pas obligatoire mais fortement conseillée ! N’hésitez pas à contacter les Offices de Tourisme sur l’itinéraire qui vous transmettrons leurs hébergements.

 

 

Itinéraire et étapes

 

Pour consulter la carte des étapes (avec variante) du Chemin de St-Guilhem-le-Désert, cliquez sur le logo (source : http://www.chemin-st-guilhem.fr/plan-interactif/)