FAQ
Le Chemin
de St-Jacques de Compostelle

Les questions fréquemment posées

1- Quelle est la meilleure période pour partir sur le Chemin ?

Le Nord Ouest du Département bénéficie d’un microclimat, les perturbations sont donc régulières. C’est aux mois de mai et de septembre que la randonnée est la plus agréable, bien que l’été en Haute Lozère est généralement doux et peut être propice à ce type d’activité. La période hivernale étant très calme, très peu de marcheurs empruntent les chemins. Alors pourquoi ne pas chausser vos raquettes et partir à la découverte du GR65 sous la neige ? Expérience nordique garantie ! Prudence toutefois, à 1060m d’altitude, les nuits sont fraîches en toute saison !


2 – Où laisser ma voiture à Aumont-Aubrac ?

Vous pouvez laisser votre voiture gratuitement au parking de la gare SNCF d’Aumont-Aubrac le temps de votre randonnée. Notez que c’est un parking non surveillé et non sécurisé, situé à 600m du centre du village. Vous avez également la possibilité de confier votre véhicule au Garage Gervais pour 5€/nuit. Le parking du Foirail et de la Place du Portail sont fortement déconseillés, notamment en période estivales.


3 – Quelles sont les possibilités d’hébergements ?

Aumont-Aubrac propose bon nombre d’hébergements de tout type : hôtels, gîtes d’étapes, chambres d’hôtes, camping (uniquement du 1/06 au 30/09). Réserver n’est pas obligatoire mais fortement conseillé notamment en période de grands événements telle que la Transhumance ! Nous pouvons vous aider dans votre recherche lors de votre arrivée et mettons notre téléphone à disposition si vous souhaitez réserver votre nuitée. Nous pouvons également vous envoyer sur demande (mail ou courrier) notre guide de l’hébergement.


4 – Faire porter mes bagages, c’est possible ?

Des sociétés spécialisées dans le transport de bagages (et de pèlerins !) proposent leur services le long des Grands Chemins de Randonnée du secteur. Vous avez ainsi la possibilité de faire transporter votre sac à l’étape de votre choix, et même de sauter une étape si vous vous sentez trop fatigué.e pour continuer. L’Office de Tourisme d’Aumont vous permet d’acheter votre billet Compostel’Bus. Cliquez-ici pour accéder aux coordonnées des sociétés de transports : http://ot-aumont-aubrac.fr/societes-de-transport/. Attention, les horaires de passage des navettes sont fixes et peu nombreux (uniques pour certaines compagnies) il est donc impératif de réserver !


5 – Par quels moyens je rentre chez moi ?

Aumont-Aubrac est situé sur la ligne SNCF Béziers – Millau – Clermont-Ferrand. Bus et trains circulent quotidiennement et peuvent vous permettre de rejoindre votre domicile. Le guichet de la gare est définitivement fermé, vous ne pourrez donc pas y acheter directement votre billet, ni avoir accès à une borne de retrait dans le cas où vous auriez réservé votre billet à l’avance avec retrait en borne. L’Office de Tourisme vous propose un accès à un ordinateur ou un accès wifi gratuit si vous avez votre appareil afin de réserver votre trajet. Nous proposons également un service d’impression.