Site et Musée Archéologique de Javols

 

 

Sous le bourg de Javols, situé à 6kms d’Aumont-Aubrac siège Anderitum, l’ancienne capitale gallo-romaine des Gabales, le peuple celte qui occupait le Gévaudan (représentant l’actuel département de la Lozère).

 

Aujourd’hui, les vestiges sont exposés au Musée Archéologique et un circuit d’environ 1h vous permet de redécouvrir en 19 panneaux l’histoire des fouilles et les points clés d’Anderitum.

 

 

 

Outre divers ateliers pédagogiques et des interventions destinés au public et aux scolaires afin d’appréhender l’archéologie, le Musée de Javols met également en place des expositions [cette année à l’occasion des 20 ans du Musée découvrez l’exposition estivale « 20 ans de légendes urbaines à Javols » qui vous propose de revisiter toutes ces rumeurs, idées reçues, a priori, que les recherches sur la ville d’Anderitum ont permis de démonter ] et organise même un festival de savoir-faire antiques, Les Gabalades qui aura lieu les 11 et 12 août 2018.

 

Les projets ne manquant pas à Javols, en début d’année l’application mobile “Javols 3D” a été conçue et permet aux visiteurs d’explorer la capitale gallo-romaine enfouie, telle qu’elle était il y a deux mille ans et comme si vous étiez grâce à des casques de réalité virtuelle !

 

 

De Juin à Septembre du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 et en période estivale (juillet/août) tous les jours (sauf dimanche matin) de 10h-12h et 14h-18h30.

 

Salle d’exposition des fouilles archéologiques de Javols, 48130 Peyre en Aubrac

Tél.: 04 66 42 87 24 – javols.anderitum@wanadoo.fr – archeologie-javols.org