De la Botte à la Toque : 3ème édition du concours culinaire – Un projet des Jeunes Agriculteurs de Lozère (08/04/2018)

Le dimanche 8 avril 2018 s’est tenue à la Grande Halle d’Aumont-Aubrac,

la 3ème édition du concours de cuisine « De la Botte à la Toque »

organisé par les Jeunes Agriculteurs Lozère. 

 

de la botte à la toque

 

« Quatre trios composés d’un chef, d’un enfant (de nos Jeunes Agriculteurs) ainsi que l’un de ses grands-parents ont cuisiné pendant 3 heures. Ensemble, ils ont élaboré un plat à base de viande de boeuf signe officiel de qualité composé d’une sauce à base d’un des fromages AOP en Lozère (Roquefort, PélardonLaguiole ou Bleu des Causses). Le dessert sera lacté, la recette devra intégrer du lait entier de brebis. »

 

En plus du concours culinaire, les spectateurs ont pu profiter de nombreuses animations et d’un marché fermier. Cette journée est une belle réussite pour les Jeunes Agriculteurs de Lozère, car ils ont pu renforcer le lien entre leurs productions agricoles et l’assiette du consommateur, et le public était au rendez-vous! 

 

C’est finalement l’équipe verte composée de Maurice Lapierre et Jeanne sa petite fille, tous deux accompagnés du chef Marcial Paulet de l’Adonis à Florac qui ont remportés ce concours, grâce à l’originalité de leur menu:  Une queue de bœuf en trio de ballotin et sa côte cuite au foin du mont Lozère; avec en dessert, le gâteau à la fraise de Jeanne avec son riz au lait, sa glace au lait de brebis au sucre pétillant, barbe à papa et tubes de confiture, le tout servi sur l’ardoise de l’écolière.

Bravo à eux ! 

 

© Midi Libre – Caroline Gaillard

 

 
Les commentaires sont fermés.